Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
23 juin 2008

Il jouait du koto debout

Suite du rapide tour d'horizon des instruments japonais traditionnels.

Aujourd'hui le koto.

Le koto est une sorte d'origine cithare en bois chinoise (ou l'inverse). Joué au début à la Cour Impériale, l'instrument s'est malheureusement peu à peu démocratisé jusqu'à échouer chez les gueux.

13_strg_Japanese_Koto


Malheureusement pour les superstitieux, le koto classique comporte 13 cordes, mais qu'ils se rassurent, le koto peut aussi exhiber 17, 20, 25, 30, 32, et même 80 cordes (ce dernier reste expérimental).


Chaque corde, faite de nylon, est séparée en deux partie par un chevalet. Pouce, majeur, et index de la main droite (celle que vous utilisez pour le salut hitlérien) s'occupent de grattouiller la partie droite à l'aide d'un onglet en ivoire appelé tsume. La main gauche (mais si, celle dont vous vous servez pour écrire), nue, sert à appuyer la partie des cordes de l'autre côté des chevalets pour modifier le ton. voici un exemple avec un extrait de la pièce Rokudan :
 


Traditionnellement, le koto se joue à genoux, et tant pis si ça fait mal. Il peut se jouer de nos jours rehaussé sur un chevalet. Occidentalisation...
 


A noter que sur cette vidéo, les deux mains sont toutes les deux utilisés à droite des chevalets. La femme qui joue s'appelle Masayo ISHIGURE.


Je finirai l'article en citant deux compositeurs majeurs qui ont renouvelé le koto au XXe siècle, j'ai nommé Michio MIYAGI et Tadao SAWAI, dont voici un aperçu joué par Kazue SAWAI.




Pour plus d'informations : http://www.matsumiya.info/pages-wmv/3-KOTO-PC-musique-traditionnelle-japonaise.htm


Publicité
Commentaires
M
On a vu cet instrument à Limoux sur la place avant-hier. Si si, c'est vrai!
M
Merci pour tous ces apports linguistiques mon 'tit Marc !
M
Ah si on peut, le voilou : 琴
M
Arrête de parler de Koto ça m'excite !<br /> Dans mon dictionnaire de japonais, le mot "koto" (que je ne puis retranscrire ici en kanji), est traduit par "harpe japonaise". Amusant non ? L'idéogramme qui représente le koto (un seul pour ce mot), contient 12 traits, ce qui est dans la bonne moyenne, et la clé de ce kanji, qui y est d'ailleurs répétée 2 fois, veut dire "bijou, joyau". Il peut également se lire KIN, porte le numéro 1251 dans la classification des 1945 idéogrammes japonais de base à connaître, et il entre dans la composition de mots charmants comme "kokoro no kinsen", corde sensible, ou bien encore "tefukin" accordéon.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité