Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
21 juin 2008

Le chat mise N

    Voici le premier article d'une série qui sera consacrée aux instruments traditionnels japonais.

    Aujourd'hui, le machin à cordes tenu par la dame avec des baguettes dans les cheveux.

shamisen

    Le shamisen est un instrument populaire japonais d'origine chinoise (comme beaucoup de trucs japonais ; exemple : les yeux bridés).


Tsu_kouki_sm

    A cause de sa caisse de résonance ronde, les gens qui méprisent la rigueur le compare au banjo. Le shamisen se joue d'ailleurs aussi avec un plectre, tout comme le banjo à quatre cordes. Le plectre du shamisen est généralement en bois et quand on crie bashi, il répond c'est moi.  Les ophiophobes se féliciteront du fait que cette caisse de résonance soit parfois en peau de serpent alors que les félinophiles regretteront qu'il arrive des fois qu'elle soit aussi faite de peau de chat...

Tout un imaginaire asiaphobe sur la consommation des chats en nems/rouleaux de printemps/beignets/soupes/raviolis vapeur/pâtisseries confites s'ouvre à vous.

    Ainsi que cette vidéo :

    Si le shamisen est un instrument utilisé dans les arts classiques japonais (comme le kabuki), certains comme les frères Yoshida originaires d'Okinawa ont remis au goût du jour le shamisen. Quoi, vous ne me croyez pas ??? Cliquez sur la vidéo bande d'incrédules !







PS : le mot félinophiles n'existe pas.

 

shamisen_utamaroshamisen_fumie_02shamisen_ukiyoe_02shamisen2

Publicité
Commentaires
M
Le 三味線 comme on dit là bas, ou plutôt comme on l'écrit se compose de 3 kanjis, pas mal pas mal. le premier veut dire 3 (c'est bêtement trois traits horizontaux). Le second qui compte 8 traits et qui a comme clé la bouche, peut se lire soit MI comme dans le mot qui nous occupe, soit "aji" et a comme sens premier "le goût" (logique finalement que sa clé soit la bouche). On le retrouve dans des mots aussi divers que "imi" (signification), "bukimi" (inquiétant, sinistre, lugubre), ou "jimi" (modeste). Quant au troisième idéogramme, il compte 15 traits le coquin, sa clé veut dire "le fil" et lui même signifie "la ligne" (on retrouve là aussi une certaine logique). Il se lit "sen" et fait relativement rare en japonais, c'est sa seule lecture possible ! On le retrouve dans "chiheisen" (horizon), ou encore "musen" (sans fil, comme la radio ou internet). Notre shamisen mot à mot, ou plutôt kanji à kanji voudrait donc dire "3 goûts ligne", ou en interprétant un peu, 3 cordes savoureuses, 3 cordes parfumées... c'est poétique non ?
E
Vraiment étonnante la vidéo du shamisen joué dans des musiques modernes!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité