Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
1 mars 2008

S'ECOULER - 6

Sixième partie de S'ECOULER.

{ASSISTER A}

 

Ca y est. C’est fini. Les gens étaient habillés en noir, adoptaient un visage fermé, regardaient fixement le sol, sauf quand ils dirigeaient leur regard d’un air tragique vers le ciel. J’ai peine à comprendre ce qu’ils y cherchaient, même si moi aussi je me suis surpris à lever la tête vers le bleu insolent de ce vendredi après-midi. Certains ont pleuré. Des femmes, surtout.

Pendant la procession, j’ai regardé une jeune femme blonde coiffée d’un grand chapeau noir. Elle portait une jupe longue et un haut qui moulait sa poitrine. Elle devait avoir froid car on faisait plus que deviner la pointe de ses seins à travers son haut à boutons. Pendant que le curé parlait, je regardais les deux petites collines avec désir, mais je me sentais coupable. En même temps, je me disais que cela ne se faisait pas, de ne pas mettre de soutien-gorge à un enterrement. Elle ne m’a pas renvoyé une seule oeillade. Peut-être qu’en réalité elle m’avait remarqué, et qu’elle refusait mon regard déplacé. Je n’avais jamais vu cette fille avant. Peut-être était-elle au lycée mais je ne le crois pas. J’ai une bonne mémoire des visages en général, même si en dix ans, on change. Je n’en sais rien, car je ne suis pas allé lui parler après la cérémonie. J’avais trop honte. Je pensais à Julia, même si elle ne m’aurait pas désapprouvé. Elle disait toujours qu’il fallait profiter de la vie, en toute occasion. Ce côté jovial me faisait du bien, moi qui voyais la vie en noir à l’époque. Elle fait partie des gens qui m’ont aidé à m’accepter. Pour cette raison aussi, j’ai tenu à être à Saint-Malo aujourd’hui.

    Au début de la cérémonie, les parents de Julia ont indiqué qu’ils conviaient toute l’assemblée à un apéritif donné en leur demeure. J’ai trouvé étrange l’appellation « apéritif » qui pour moi est porteuse d’une idée de célébration. Je préférais rentrer chez mes parents.

Publicité
Commentaires
M
Désolé j'ai buggé !!!!
E
On a compris Micka, pas la peine de le répéter 3 fois! ;-)
M
Je viens de lire les six chapîtres et j'avoue qu'on se laisse volontiers happer par l'intrigue. Je me demande comment ca va finir.
M
Je viens de lire les six chapîtres et j'avoue qu'on se laisse volontiers happer par l'intrigue. Je me demande comment ca va finir.
M
Je viens de lire les six chapîtres et j'avoue qu'on se laisse volontiers happer par l'intrigue. Je me demande comment ca va finir.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité