Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
27 février 2008

S'ECOULER - 5

Cinquième partie de S'ECOULER. Vous en serez à la moitié de l'histoire à la fin de cet extrait.

{SE PREPARER A}

 
    Je suis rentré rue Victor HUGO pour me laver (les voyages en train salissent beaucoup) et me changer. Mes parents ne sont pas à la maison aujourd’hui, car ils sont encore partis en vadrouille avec leur camping-car. Jamais je n’aurais imaginé qu’ils bougeraient autant, une fois à la retraite. Je croyais que l’achat de ce RAPIDO 740 TDI d’occasion était juste le signe de la crise de cinquantaine de mon père. Mais il se révéla être en réalité un investissement judicieux. Tant mieux s’ils ne sont pas là, je préfère être ici incognito. Je n’aurai ainsi pas à leur expliquer les raisons de ma présence à Saint-Malo. Elles ont déjà suffisamment été difficiles à annoncer à Sophie, qui sait parfois manquer de délicatesse : « Tu prends ton vendredi et tu restes à Saint-Malo tout le week-end, tout ça parce qu’un ancien et vague amour vient de mourir ? »

L’enterrement est prévu pour dans deux heures. J’ai peur de ne pas savoir comment réagir. C’est bête, mais je me rends compte que c’est la première fois que je vais à un enterrement. En tant qu’adulte, je veux dire. J’ai déjà assisté à celui d’une de mes grands-mères mais j’étais trop petit pour m’en souvenir. Faut-il avoir l’air triste, pour être en accord avec les sentiments des proches ? Ou bien joyeux et combatif, et essayer de les consoler de leurs malheurs ? Faut-il dire aux proches que l’on est désolé (Pour être présent à un enterrement, il est évident qu’on est désolé ; c’est parler pour ne rien dire à mon avis). Que l’on partage leurs chagrins (Personnellement, je prendrais mal qu’un sinistre inconnu ose affirmer qu’il partage le même chagrin que moi si j’étais un parent de la personne décédée) ?

Il faut « présenter ses condoléances », ça j’en suis sûr, et même si je peine à saisir l’intérêt d’un tel acte. Mais je vais devoir me présenter tout court, surtout. 

En effet, je n’ai pas été invité. Est-ce qu’il faut une invitation pour assister à un enterrement ? Je n’ai rien reçu. Ni lettre, ni mail, ni appel téléphonique. A vrai dire, je m’en étonne peu, puisque si les parents de Julia ont possiblement entendu parler de moi, à l’époque où j’étais avec elle, ils ne m’ont à coup sûr jamais rencontré. L’occasion ne s’est jamais présentée. Nous nous donnions rendez-vous soit chez moi, soit en ville, mais jamais chez elle, car je n’avais pas encore le permis à l’époque. La maison de Julia était excentrée de la ville, à Rothéneuf, et jamais nous ne nous y sommes retrouvés tous les deux.

Le destin est si cruel avec moi que le cimetière de Rocabey est situé à deux pas de chez moi. J’imagine que Julia aurait sans nul doute affirmé que cela n’était en rien dû au hasard…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité