Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
7 août 2008

tanka 1

Premier tanka sur le blog N !

Le tanka est une forme de t
exte poétique japonais. Dans sa forme traditionnelle, il se compose d'un tercet 5-7-5 puis d'un dystique 7-7. Le tercet traite d'un sujet d'observation neutre (la nature, dans les tankas classiques) et le dystique traite plus du sentiment de l'auteur, en écho avec son observation.

Voici un exemple classique signé Liam :

plume légère
là détachée de l'oiseau
posée sur le vent

à l'encre me rappelle
que je ne crie point



Voici un tercet composé en se reposant au College Garden, un petit jardin situé à l'intérieur de Westminster Abbey.

les cris du frère
remplissaient le College Garden
saute-mouton

retour dans le passé
un peu nostalgique - mes trois soeurs


Publicité
Commentaires
N
Je trouve ce tanka très beau. Le jeu de saute-mouton avec ses bonds en avant m'évoque l'avancée dans la vie, le franchissement d'obstacles; mais également tout ce qu'on laisse derrière soi une fois que le saut est fait. Les jeux d'enfance en font partie... mais on les retrouve plus ou moins pendant les vacances lorsqu'on passe son temps à taquiner ses soeurs, n'est-ce pas Monsieur N ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité