Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
11 décembre 2008

ISSA

J'évoquais il y a quelques jours le cas ISSA.

La vie de ce poète japonais fils de paysan fut marquée du sceau de la tragédie : pauvreté, morts de ces enfants, mort de ses femmes successives, maison incendiée, et autres joyeusetés.

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je lui laisse la parole :

à l'ombre des fleurs
un parfait étranger
ne l'est déjà plus

petit escargot
grimpe doucement surtout
c'est le mont Fuji

ne pleurez pas insectes
même les étoiles qui s'aiment
doivent se séparer


composé après la mort de son quatrième fils et de son épouse Kiku

du premier baquet
jusqu'à l'ultime baquet -
de vaines paroles


dernier haïku composé juste avant sa mort, et qui fait allusion au bain du premier né et au dernier donné au mort

alors c'est donc ça
ma demeure pour la vie
cinq pieds de neige


inscrit sur la stèle de pierre de ISSA

Publicité
Commentaires
E
C'est très beau. j'aime vraiment beaucoup. Vraiment vraiment.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité