Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
26 juillet 2008

Le faux croyant

Coucou. Voici un pseudo-sonnet pastichant plus ou moins les poètes du dix-neuvième. Ton emphatique, désespoir affiché, grandiloquence, etc.

Pour rappel, le pastiche est une sorte de plagiat délibéré et avoué.

LE FAUX CROYANT

 

Une après-midi bavarde comme l’Enfer,

je regardais avec jalousie

se désagréger un Oxylbodine rond et amer,

rongé par je ne sais quelle force impie.

 

Comme j’aurais voulu que cela soit moi !

Plongé dans l’eau rédemptrice,

dissout dans ce monde où tout crisse,

où tout hurle et où tout brûle !

 

J’aurai vendu mon âme pour un octroi,

et me serait volontiers perdu au fond d’un vallon,

lové comme le serpent, muet et ridicule.

 

Dieu ou un autre, je t’en prie ! Réponds !

Dis-moi s’il est un lieu où les hommes

sans fureur se reposent à l’ombre des ormes.

Publicité
Commentaires
M
J'aime bien les références introduites de façon fort habile et discrète, très opportune de surcroît, également l'apparition surprenante mais plaisante de l'oxyboldine. Félicitations pour tes nombreux talents. Bisous. Miclaude.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité