Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
24 juillet 2008

Le chat, coi, assis

La shakuhachi, comme vous l'avez lu dans le titre, est une flûte de bamboo qui fait fouuuuuuuuu et qui relaxe grave sa mère.

352px_Shakuhachi

L'historique de cet instrument est intéressant. En effet, sous le shôgunat de la famille Tokugawa (une des familles restée le plus longtemps au pouvoir avant l'avènement de l'empereur Meiji en 1868), cette flûte à cinq trous était jouée par les moines de la secte Fuke. Ces moines appelés komusô, considéraient cet instrument plus comme un objet religieux que musical. Cette secte était itinérante or le shôgun n'aimait pas les voyageurs, car c'était un grand paranoïaque maniaco-dépressif (je brode). Il accorda cependant exceptionnellement et exclusivement à ces moines le droit d'utiliser le shakuhachi, en échange d'informations. Beaucoup de samurai sans maître rejoignirent la secte Fuke. Cela fut facile car les komusô portent sur la tête un panier cachant une bonne partie de leur visage. Ces espions permirent de surveiller une grande partie du Japon, qui connut une paix relative sous Tokugawa.

Shakuhachi A_begging_criminal_J

Une rumeur tend à supputer d'ailleurs que si le shakuhachi devint plus épais à cette époque, c'est pour permettre à ces guerriers espions de se battre avec !

Vers la fin du règne Tokugawa (ce qu'on appelle l'ère Edo, l'ancien nom de Tôkyô), des imposteurs prirent l'habit des moines de la secte Fuke, mais ceux-ci ne jouaient que des airs populaires, bien éloignés des pièces classiques jouées par les moines. A la révolution de 1868 (je raccourcis), qui vit la chute du shôgun et la mise en place d'un empereur, la secte fut démantelée pour son ancienne complicité avec le shogunat. Les moines komusô laissèrent tomber leur flûte et inventèrent la guitare électrique. Le rock'n'roll était né !

Voici un solo de shakuhachi :

Et voici un duo shamisen/shakuhachi :

15_elvis_presley_081407

Publicité
Commentaires
M
Pffff même pas trop poétique, ça s'ecrit 尺八 tout bêtement, et le premier signe : 尺 est une simple unité de mesure tandis que le second : 八 est le chiffre 8. En fait le nom fait référence à la taille de l'instrument... Pas de quoi fouetter un sha-misen...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité