Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
25 novembre 2007

Sumi M., un docu-fiction qu'il est bien - épisode 1

Voici une anecdote dont la quasi-totalité est véridique, mais somme toute légèrement romancée, car j'avais envie de fiction. Le texte entier étant trop long, je l'ai séparé en trois parties. Chaque partie paraîtra à quelques jours d'intervalle.

Et aujourd'hui, donc, l'épisode un !

 

    J’ai vécu pendant près d’un an au centre-ville de la bastide Saint-Louis, ainsi nommée car construite sous ce saint-monarque nonophile. Rappelons que Saint-Louis et Louis IX ne sont qu’une et seule personne (un peu comme le chat et le chien de « Michat-michien », excellente série animée de Nickelodeon) et que « nonophile » pourrait vouloir dire « qui aime le chiffre neuf ».

    Je dormais et je faisais caca dans un appartement qui stricto sensu n’était pas mon appartement, pas plus que celui de la fille avec laquelle je partageais nombre de mes fluides, car celle-ci n’était qu’une misérable locataire sous le joug étouffant d’un propriétaire de droite richissime (car tous sont les deux à fois).

    Juste en-dessous de ce T1 bis bien isolé et spacieux (mais surtout captieux, car en réalité le robinet fuyait et les espaces perdus étaient nombreux), vivait une petite vieille attendrissante.

    Quoi qu’on en dise, les petites vieilles sont rarement attendrissantes, probablement car elles nous renvoient à ce que la société d’aujourd’hui veut nier, c'est-à-dire la vieillesse et la mort. Sumi M., elle, ne nous effrayait pas, car ses yeux bridés et son nez aplati ne constituaient pas le miroir réaliste de notre futur dépérissement. En effet, jamais je n’aurai les yeux bridés, ni à 30 ans, ni à 100 ans si j’y arrive, à moins que des hordes de chinois ne nous envahissent et ne nous obligent par je ne sais quelle odieuse opéation chirurgicale à porter les yeux tirés comme il est de bon ton dans le pays du chien chaud.

    Ne riez pas, c’est dans le champ des possibles. J’ai des fusils plein mon armoire et j’ai commencé les cours d’aïkido.


moisissure

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité