Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
24 octobre 2007

Un article prétentieux à bien des égards

On a tous eu, au moins dans son adolescence, à gérer le concept de "prétention". "Si je fais ceci, ne sera-ce pas trop prétentieux ?"

Au printemps 2006, les oiseaux copulaient, Francis Ford copula, et Nono et Nico pendaient leur crémaillère. Au cours de cette soirée ma foi bien sympathique, je cassai pour la SECONDE fois de ma vie la vitre de mon meuble télé.

A l'instant même (en réalité un peu plus tard), je décidai d'ôter la vitre gauche encore épargnée, pour
1) Eviter de donner raison à ce stupide proverbe qui  nous  apprend que JAMAIS DEUX SANS TROIS.
2) Laisser libre cours à mon  imagination pour en faire "de l'art".

Quelques mois plus tard, par la biais de circonstances aussi extraordinaires que très banales (normales, quoi, si on fait la moyenne), je me retrouvai durant de longues heures devant une photocopieuse. Et j'y photocopiai mes mains, mes doigts, en expérimentant bien des choses bien trop effroyables pour être
dévoilées ici.

Quelques mois plus tard encore, je lancai à Nono mon projet de "faire quelque chose" avec ces photocopies de doigts et cette vitre odieusement transparente.

Le résultat, il est là, sous vos yeux, ou presque (ben oui il ne s'agit que d'une photo !).

ICI

 

Pour décrire une oeuvre, l'abbréviation SMOG est souvent utile. Pourquoi ces lettres ?

S pour SUPPORT : vitre d'un meuble télé de Conforabeurk
M comme MATIERE : papier kraft, anneaux de rideaux, extrait de questionnaire d'un examen quelconque, carte postale, boulon, gouache, papier bulle
O comme OUTIL : pinceau brosse, blanco, colle, ciseaux, gabarit
G comme GESTE : coller, écrire, découper, acoller, superposer, suivre

A la fin du processus, jugeant comme il se doit la chose admirable, je propose à Eléonore de lui donner un titre (à l'oeuvre, pas à Nono). "Prétentieux !" me rétorque-t-elle. Point de départ d'un long débat sur la prétention...

Vouloir exposer une création à soi, c'est prétentieux, vouloir donner un titre à une création, c'est prétentieux, vouloir faire passer un message dans une oeuvre c'est prétentieux, et donc, par effet domino à rebours (ce que j'appellerai l'effet anti-domino), décider de créer c'est prétentieux. Pense Eléonore.

En un mot comme en cent, le fait de prendre son pinceau et sa colle, de barbouiller je ne sais quoi sur une vitre a mis mal à l'aise Nono !

Si je me la jouais emule de Nietzsche à la noix, je dirai que l'on reconnait bien là la notion de "ressentiment" qui est ce que le philosophe allemand considère comme le sentiment de rancune et d'amertume, qui naît chez les faibles, devant les "maîtres", qui sont eux des "créateurs". Les chrétiens représentent pour Nietzsche le stéréotype de ce "faible". Ce "ressentiment" s'oppose à ce que Nietzsche appelle "la volonté de puissance", c'est à dire l'énergie vitale qui transcende l'homme et qui l'amène à créer, et donc à agir sur son monde, plus tôt qu'à ré-agir à ce monde en vivant dans le ressentiment passif. A noter que l'on a tous forcément éprouvé un jour (et même deux ou trois) ce que Nietzsche nomme le "ressentiment".

Ce raccourci de la pensée de Nietzsche est selon moi tout indiqué pour décrire la situation de Nono et Nico faisant mumuse avec des anneaux de tringle à rideau. Il n'y a pas à voir honte. Il n'y a pas à se dire que c'est prétentieux. Car il n'y a pas à dire non plus que c'est génial. Ca ne l'est pas, assurément. Seulement, il faut être fier d'avoir pu "créer", d'avoir pu "modeler notre monde", finalement d'avoir été actif, par opposition à passif. Depuis que j'ai lu des choses sur Nietzsche, entre autres, j'ai réglé ce problème que j'ai pu avoir, par exemple pendant l'adolescence. Cette peur de faire prétentieux, de créer, parce que cela nous fait sentir que l'on est vivant. Il n'y a pas honte à vouloir affirmer que l'on vit.

Je vis, je colle des boulons sur une vitre, et je vous emmerde. C'est ça qui me plaît.

Au fait, j'ai donné un titre à notre création. Titre que ne validera peut-être pas Eléonore.

Ce titre est : ICI (la prétention)

 


 


Publicité
Commentaires
M
"J'ai eu du mal à suivre à partir de Nietzsche." <br /> <br /> >>>Erreur ! Tu n’as pas eu du MAL à suivre. Le nom de ce monsieur traine tout un tas de stéréotype (la philosophie c’est chiant et on ne comprend forcément rien)<br /> <br /> "Mais sinon c'était sympa." <br /> <br /> >>> Tu n’étais pas obligé.<br /> <br /> "Il n' y a pas de honte à avoir la prétention de créer, sinon je ne dessinerais pas Camille et Stanislas." <br /> <br /> >>> Tu considères donc Camille et Stanislas à de la « création ».<br /> <br /> "Il n' y a pas non plus à se prendre la tête genre "je crée", car c'est un concept, il est vrai, plein de prétention." <br /> <br />  Si c’est un concept plein de prétention, alors dessiner Camille et Stanislas est bien prétentieux, puisque tu associes Camille et Stanislas à de la « création ».<br /> <br /> >>> Juste vivre l'instant présent en créant ou en faisant tout autre chose devrait suffire à être heureux. <br /> <br /> >>> Oui, oui, cela suffit.<br /> <br /> "En un mot comme en cent, Monsieur N, vous intellectualisez TROP!"<br /> <br /> >>> Ce qui revient à dire que parce que j’intellectualise, je ne suis pas heureux ? Je suis tout à fait heureux. Prendre du recul sur mon monde et pratiquer l’introspection ne me rend pas malheureux, je t’assure !
M
Pour répondre à Emilie, la vitre n'est ni exposée, ni, par conséquence, étiquetée.<br /> <br /> J'ai proposé une place à celle avec qui je vis, dans notre chambre, mais elle a trouvé que cela rendrait l'objet trop voyant... <br /> <br /> Or on ne rend pas l'objet de sa création trop ostensible, c'est prétentieux...
E
Alors finalement, la petite étiquette sera-t-elle accrochée? Quel est le fin mot de l'histoire?<br /> Est-ce le bout de papier que l'on voit en bas à gauche? (on ne voit pas bien sur la photo)
N
Moi non plus je n'ai pas trop aimé Nietzsche qui me fait passer pour une "chrétienne faible et passive qui réagit". J'ai bien aimé créer cette oeuvre, mais je n'ai pas eu le sentiment de "modeler notre monde", il ne faut pas exagérer... <br /> <br /> Oui, je veux bien accrocher "Ici" (le titre que nous avons choisi tous les deux) dans la maison, parce que je trouve que c'est assez sympa, mais pas au milieu du salon, ni au-dessus d'une étiquette avec le titre et le nom des artistes comme dans une salle d'exposition (ce que proposait Monsieur N).<br /> <br /> Ce que je trouve prétentieux et ridicule, c'est cette petite étiquette, ce n'est certainement pas l'acte de créer. Je me suis amusée à transformer cette vitre parce que j'en avais envie, pas pour exhiber ensuite mon "chef d'oeuvre". Et puis si on le montre à des amis, il est aussi simple de leur dire le titre que de faire toute cette mise en scène. <br /> <br /> Voilà, je n'ai pas de grande idée philosophique à opposer à celle de Nietzsche parce que j'ai tout oublié. J'emploierai donc un argument d'autorité : la Reine Nono n'est pas d'accord.
N
J'ai eu du mal à suivre à partir de Nietzsche. Mais sinon c'était sympa. Il n' y a pas de honte à avoir la prétention de créer, sinon je ne dessinerais pas Camille et Stanislas.<br /> Il n' a pas non plus à se prendre la tête genre "je crée", car c'est un concept, il est vrai, plein de prétention. Juste vivre l'instant présent en créant ou en faisant tout autre chose devrait suffir à être heureux. En un mot comme en cent, Monsieur N, vous intellectualisez TROP!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité