Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
30 août 2006

Alt For Norge

    Le sujet du jour est Theodor Severin KITTELSEN, qui est un monsieur mort. En 1914. C’était pas hier. Ni avant-hier. Après cette trop brève présentation, ô combien éclairante toutefois, je m’en vais attaquer mon deuxième paragraphe.

    Kittelsen donc, le même que celui du premier paragraphe sauf que j’ai pas mentionné son nom en entier, était un artiste peintre norvégien. De façon plus rigoureuse, j’écrirai qu’il est né en Norvège, qui à ce moment-là (1857) était suédoise.

    Et bien je vais vous dire moi je l’aime bien, ce Kittelsen. Grossièrement, disons qu’on peut classer ses œuvres en deux catégories : les peintures de nature, et les illustrations de contes de fées norvégiens. Il a beaucoup illustré de trolls…

kittelsen_1911kittelsen_HillFaceTheodor_Kittelsen___Sj_trollet__1887__The_Sea_Troll_

…comme vous avez pu voir.

    Un certain nombre de groupes de Black Metal (surtout Burzum), ont utilisé ses illustrations, et c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert l’artiste. Selon moi, il y a deux raisons principales à cela.

    Premièrement ce courant extrême dont je vous parlerai peut-être malheureusement un jour, est né dans ce froid pays norvégien qu’est la Norvège. Or le black metalleux est fier de son pays. Re-or, Kittelsen, a su montrer la beauté de la Norvège à travers ses paysages et son folklore.

    Deuxièmement, ce courant extrême dont je vous ai dit que je vous parlerai peut-être malheureusement un jour, se nourrit de lugubre, souvent. X-or, Kittelsen s’est parfois montré lugubre, et ce particulièrement dans son livre Svartedauen, paru en 1900, dont la traduction est La Mort Noire. Je ne connais pas l’histoire de ce livre, mais les illustrations semblent représenter la peste personnifiée sous les traits d’une vieille femme tenant un râteau, et accompagné de corbeaux.

Fattigmannen__L_indigent__1894_95 Mor_Der_Kommer_En_Kjerring 

Pesta_i_trappen__La_Peste___l__tage__1896 Musstad_1896
   
    Ce que j'apprécie tout particulièrement chez ce monsieur, c'est que ces dessins me glaçent le sang.

    Et vous ?

Publicité
Commentaires
J
En voilà de la jolie petite histoire culturélo-morbido-magnifico !!!<br /> <br /> Aurais-tu une p'tite adresse net qui va avec, pour pouvoir continuer à visionner quelques froids croquis norvégiens.<br /> Il est vrai que ces dessins enneigés de grisaille vous laisse sans voix (mais avec des poules sur la chair) face à la beauté que peut être la mort et aussi des trolls (qui ont été si vite remplacer par les animaux de compagnie).<br /> <br /> PS: ces 'horreurs'(comme le dit si bien une personne que je croyais fort adorable) font des fonds d'écran originaux et très très très mignons :-)
N
Vomir sur les groupes de métalleux qu'on ne connait pas, ce n'est pas étonnant... C'est préventif! :-))
M
"Concernant les groupes de Métalleux qu'écoutent mon homonyme, je les vomis."<br /> <br /> Etonnant de vomir sur quelque chose que l'on ne connait pas.<br /> <br /> Enfin moi, un jour, j'ai vomi sur un mec que je connaissais pas, dans la rue. Mais là ça compte pas, j'étais bourré.
N
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette article et surtout les différentes manières de dire "Or" dans un même texte sans que la répétition de cet usage ne devienne lassante.<br /> <br /> Concernant les groupes de Métalleux qu'écoutent mon homonyme, je les vomis. Soyons clairs.<br /> <br /> Or, je ne suis pas insensible, loin s'en faut, au charme des dessins de cet illustrateur d'un autre siècle, du siècle où la Norvège était suédoise. Ces dessins me plaisent donc et je suis content d'en avoir appris plus grâce à mon homonyme.<br /> <br /> Or donc, je constate par ailleurs que le sujet de la mort continue à te travailler malgré ton jeune âge et le fait que ton mémoire dont le sujet portait sur la mort soit fini et rendu depuis un moment. Quand je dis - ou plutôt j'écris - que que ton mémoire est rendu depuis un moment, cela n'a rien à voir avec mon vomissement sur les groupes de métalleux exprimé quelques lignes plus haut. Je tenais à le préciser.<br /> <br /> Or et enfin, je souhaiterais que Nono m'explique ce qu'est un Nicolagisme. Mieux! J'ose à peine rêver les yeux ouverts d'un article où mon homonyme en personne prendrait sa plume et avec toute sa verve et ses tournures de phrases alambiquées y développerait un long passage incompréhensible au bout d'un moment tout comme celui-ci pour nous expliquer ce que signifie "Nicolagisme" dans l'acception "Nonoïenne" du terme!<br /> <br /> OUF!<br /> <br /> En vous remerciant.
N
Vraiment je te remercie Nico de m'informer sur le responsable de ces horreurs que je peux voir quotidiennement sur tes fonds d'écran. Tant que ça ne te donne pas de cauchemars...<br /> Et je reconnais l'humour nicolasien typique (mais il manque les nicolagismes rigolos qui ne tarderont pas j'espère...).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité