Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog N
22 août 2006

Atelier d'ecriture

Yo.

Atelier d'écriture.

Atelier : Groupe de travail
Ecriture : Technique, méthode particulière d'expression

  Lors des ateliers d'écriture, un groupe de personnes (minimum trois sinon c'est pas marrant) se propose de produire un texte en obéissant à une contrainte, la même pour tous. Le texte peut être libre, en prose, en rime, en tartique, etc... Du théâtre, du documentaire, du roman, de la description, du dialogue, de la publicité, de la bande dessinée, CE QUE L'ON VEUT. La règle primordiale est : Une fois les textes terminés, tous les belligérants lisent devant les autres leur vomi.

  Je ne parle pas de vomi simplement parce j'aime ça (surtout en tartine), mais parce que cela constitue à mon sens une métaphore ma foi assez délicieuse. Car elle montre que parfois, et même assez souvent, l'inconscient surgit via ces textes. Il y a toujours une part d'inconscient dans ce que j'écrit, a dit un jour M-Pokora (ou en tout cas il aurait pu). Et bien pour compléter la citation de ce grand songwriter, je dirai que c'est d'autant plus vrai avec les ateliers d'écriture, car souvent est utilisé ce qu'on appelle l'écriture automatique, si chère aux Desnos, Eluard, et autre Aragon. Oui mesdames et messieurs, les surréalistes.

     Vous comprenez maintenant l'utilisation du terme de vomi ?

  Si je voulais citer d'autres références emblématiques des ateliers d'écriture, je taperais sur mon clavier o, u, l, i, p, o. OULIPO. L'OUvroir de LIttérature POtentielle. Derrière cette expression aussi pompeuse que mon post se cache un atelier d'auteurs (dont Raymond Queneau son créateur, ou encore Georges Perec) qui s'impose des contraintes d'écriture en postulant que les contraintes favorisent la création. Je confirme. Si vous atterrissez un jour par accident sur leur site officiel (http://www.oulipo.net/), vous vous apercevrez que les contraintes sont 'achement 'ardues. Une exemple parmi les plus connus : Georges Perec a écrit un livre entier sans utiliser une seule fois la lettre "e" dans La Disparition.

  Après cette explication extrêmement brève, j'en viens à la principale information : Et ben moi j'en ai fait des ateliers d'écriture. Même que ça m'a plu. Mais les contraintes étaient bien moins difficultantes que la plupart de celles de l'OULIPO. Exemple : Ecrire un texte dont la première ligne ne comporte qu'un mot, la deuxième deux mots, et ainsi de suite juqu'à sept mots. Arrivé à la septième ligne, on redescend de six mots à la septième ligne, cinq mots à la huitième ligne, jusqu'à arriver à un mot à la quatorzième ligne.


    Pour ce premier article consacré aux AE (car il y en aura d'autres), je vous livre ce j'avais fait ici

 




Publicité
Commentaires
M
Je suis sans voix.<br /> <br /> En plus tu te payes le luxe de faire une rime pour chaque paragraphe alors là chapeau bas ! <br /> <br /> J'ai été impressionné par la pyramide, et bien je suis subjugué par le Perecisme lilotien.<br /> <br /> C'est original, drôle, et technique.<br /> <br /> Un admirateur anonyme.
L
George Perec doit intervenir, ELLES ont encore disparues… !<br /> <br /> <br /> Un jour, mon chat m’a dit :<br /> <br /> Bois-tu parfois du lait ?<br /> Au final, j’avouai : <br /> Oui, surtout durant mai.<br /> <br /> « Grand idiot ! » cria-t-il<br /> Il a un goût subtil<br /> Jusqu’au mois d’avril !<br /> <br /> Voilà pourquoi lundi<br /> Au sortir du grand lit<br /> J’ai pris un bon whisky !
M
Waoww !!!<br /> <br /> Je suis impressionné ! Bravo à toi ! J'ai eu grand plaisir à lire cette petite pyramide.
L
Nico <br /> <br /> - Bravo !<br /> - Mais pourquoi ??<br /> - Ton blog pardi !<br /> - Ravi que tu aimes...<br /> - Je reconnais bien le style.<br /> - Cela me touche de ta part.<br /> - Une carrière d'écrivain se profile peut-être ?<br /> - Ecrire représente seulement une activité ludique.<br /> - Tu trouverais certainement un éditeur.<br /> - Non. J'écris. Point.<br /> - Dommage ! Quel gâchis !<br /> - Peu importe.<br /> - Bien ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité